Accueil / Quels sont les différents types d’escaliers et comment choisir ?
Qui dit maison à étage, dit escalier. Vous ne savez pas comment choisir votre type d’escalier ? Les Ateliers Michel, spécialistes de la pose d’escalier à Angers, vous proposent de découvrir les différentes options disponibles, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les raisons de privilégier l’un ou l’autre modèle.
Voici les différentes formes d’escaliers qui sont à votre disposition :
C’est principalement l’usage qui doit dicter le choix de l’escalier. En résumé, plus l’escalier prend de la place, plus il est pratique (notamment pour monter des éléments encombrants à l’étage). Plus il est compact, plus il limite son usage.
Limon, pas de foulée, échappée, contremarche, hauteur et profondeur de marche, giron, nez de marche, reculement, loi Blondel… Pour vous y retrouver sur sur les différents termes et éléments qui composent un escalier voici un lexique schématisé sur les escaliers :
Lexique et schéma de la composition d’un escalier par Les Ateliers Michel
C’est avant tout la configuration de l’espace qui dicte quel escalier choisir.
Vous disposez d’un large espace au pied de l’escalier et d’une trémie relativement importante ? Choisir un escalier droit ou tournant semble idéal. Si ces solutions mangent de l’espace, on peut les utiliser pour créer des rangements ou un espace pour bureau. La version tournante offre un bon compromis entre faible espace et praticité.
Vous avez besoin d’un escalier pour atteindre de temps en temps le grenier ? Dans ce cas, l’escalier escamotable semble idéal. L’escalier de meunier propose une solution similaire, mais permanente.
Vous hésitez encore concernant le choix de votre escalier ? Les Ateliers Michel, menuisiers à Angers et au Lion d’Angers, sont à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous sans tarder pour une consultation sans engagement.